Les Fumées




Les Fumées


Il ya trois fumées distinctes :

1. Fumée noire

Le mélange est trop riche . Soit le filtre à air est bouché , soit l'alimentation en carburant est défaillante .

Sur les diesel, c'est a pleine charge que l'on à tendance a voir ce phénomène. Dans ce cas, la pompe d'injection ou injecteur sont peut-être mal réglé ou a remplacer.

Sur les véhicules a essence ,c'est plus rare. Sur une voiture à carburateur ou injecteur ,s'il fume uniquement au ralanti, un réglage du carbu ou de l'injecteur suffit , si c'est permanent, alors le carbu ou l'injecteur ont un problème, et un passage chez le mécano s'impose .

2. Fumée blanche, inodore :

Il s'agit de vapeur d'eau . Si le niveau d'eau du moteur est bon , alors c'est normal . La température extérieur provoque une condensation de l'eau , éventuellement amplifiée par le catalyseur.
En revanche , si le niveau d'eau a tendance à diminuer , alors il y a un problème. L'étanchéité a l'intérieur du moteur n'est plus bonne. C'est le joint de culasse qui est cuit , voire la culasse qui est peut-être fendue. Une réparation s'impose. voir aussi la rubrique Moteur chauffe


3. Fumée blanche-bleue, odorante :

Il s'agit de combustion d'huile . Dans ce cas , c'est l'étanchéité entre les parties lubrifiées et la chambre de combution qui n'est plus étanche . Il y a plusieurs cas possibles , dont les deux principaux sont :

1. Les joints de queue de soupapes ne sont plus éfficaces , l'huile qui lubrifie la culasse "coule" le long de la soupape et tombe dans la chambre de combution .
2. Les segments sont trop usées . L'usure du moteur est importante, et les segments ne parviennent plus à "racler" l'huile qui ce trouve en permanence sur le cylindre, laissant celle-çi acceder à la chambre de combution.

Dans le premier cas , une révision de la culasse suffit, dans le deuxième, c'est une révision du moteur qui est nécessaire.br>

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